L'éthologie, c'est quoi ?

Éthologie et comportement canin

Définition d'éthologie

« L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux. »

L'éthologie et les éducateurs

 

L’éthologie, c’est quoi?

Reprenons la définition simple et efficace de Wikipedia : 

« L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux. »

L’éthologie et les éducateurs

Une formation en éthologie canine est donc logiquement indispensable pour pouvoir exercer en tant que comportementaliste ou éducateur mais attention, nombreux sont ceux qui se lancent sans aucunes compétences ni connaissances dans ces métiers en pensant qu’il est possible de tout apprendre via de la pratique uniquement. 

La pratique est évidemment également nécessaire malheureusement, se baser sur ses propres analyses ne peut pas vous permettre de comprendre et de tout savoir sur le comportement et les besoins d’une espèce, d’êtres vivants complets et complexes, et prétendre tout savoir d’eux est aberrant d’autant plus qu’on continue d’en apprendre plus chaque jour grâce à divers études sur ces animaux incroyables que sont les chiens. 

Renseignez-vous donc toujours bien avant d’aller chez un éducateur, comportementaliste ou dans club canin et demandez chez qui la personne s’est formée. S’il vous répond qu’il à appris sur le terrain « car il a des chiens depuis x années » méfiez-vous et cherchez un endroit ou vous serez sûre qu’ils sont formés en éthologie canine. 

Liste de personnes que je recommande travaillant dans les milieux canins.

Chez qui se former ?

Se former est importent mais chez qui aller? De nouveau attention de ne pas vous inscrire et aller perdre votre argent dans la première formation que vous allez trouvez sur le net ou même dans votre région sans vous être bien renseigné sur leurs méthodes et qualifications. Comme dans le métier de coach et éducateur canin, beaucoup se permettent de donner des formations sans ne s’être jamais eux-même formés à ça et se permettent de véhiculer et d’apprendre des mythes et théories fausses, réfutées et dangereuses à leurs élèves. Ceux-ci vont ensuite apprendre ça à leurs potentiels futurs clients qui vont à leur tour appliquer ces méthodes sur leurs chiens. 

Coercitif vs. Positif

Ou alors on pourrait aussi titrer ça : « Les traditionnels vs. les bisounours laxistes qui éduquent à coup de friandises »

Un titre réducteur et erroné mais qui résume très bien ce que beaucoup imaginent quand on parle d’éducation positive. Alors c’est quoi l’éducation traditionnelle et c’est quoi l’éducation dite « positive »?

Chez qui se former ?

 
  • Un éducateur traditionnel sera souvent reconnu par ses méthodes coercitives ou la punition, souvent en utilisant la douleur ou la peur, sert à apprendre au chien. 

Exemples :

  1. Le chien tire, je donne un coup sur la laisse,​

  2. Le chien ne s’assied pas, je met mon pied sur sa laisse ,

  3. Le chien aboie, je le surprend avec un bruit soudain de canette remplie de cailloux,

  4. Le chien ne revient pas au rappel, je lui envoie une décharge électrique

  5. Etc…

  • Un éducateur au « positif » se reconnaîtra à sa façon de  s’assurer que les besoins du chien soient comblés, de respecter ses signaux tout en utilisant le renforcement positif pour lui faire comprendre qu’on veut qu’il continue de faire le comportement qu’il propose.

Exemple : 

  1. Le chien s’assoie de lui-même avant de passer une porte, je le récompense pour qu’il comprenne que c’est un comportement que je veux renforcer chez lui. (R+)

  2. Le chien reviens vers moi en ballade, je le récompense pour qu’il ait encore plus envie de revenir et renforcer le fait de ne pas s’éloigner de trop. (R+)

  3. Le chien aboie pour avoir de l’attention, je l’ignore pour ne pas renforcer ses aboiements (P-) et dès qu’il arrête, je lui donne de l’attention pour qu’il comprenne que c’est son silence qui lui apporte ce qu’il souhaite. (R+)

  4. Etc… 

 

Mais si ça fonctionne c'est que c'est la bonne méthode ?

C’est là que l’éthologie entre en compte. Non, ce n’est pas parce que vous aurez des résultats rapides sur le comportement de votre chien que c’est forcément bénéfique pour lui (et pour vous) sur le long terme.

Prenons quelques exemples : 

  1. Mettre un collier électrique sur un chien qui aboie sur les autres chiens :

Dans un premier temps il est importent de comprendre pourquoi le chien aboie sur les chiens?

Dans notre cas on va prendre le cas de la peur : Le chien a peur des autres chiens, il aboie pour essayer de les éloigner et se rassurer mais se reçoit une décharge électrique sortie de nulle part.

Pensez-vous que le chien aura moins peur du chien en face? 

Il va sûrement finir par se taire et ne plus aboyer sur les chiens mais dans le but d’éviter une douleur, donc de nouveau par crainte, mais continuera d’avoir peur de ses congénères. Il sera juste inhibé.

Sur le long terme, si sa peur des autres chiens n’est pas travaillée, il se remettra sûrement un jour à aboyer, voir à agresser et vous serez obligé de passer votre vie à donner des décharges à votre chien alors que celui-ci manquait, à la base, sûrement juste d’un manque de sociabilisation avec d’autres chiens, ou alors avait-il peut-être vécu une agression et perdu confiance en ses congénères. Vous l’aurez directement puni sans même essayer de comprendre ce qu’il ressentait.

Comment travailler ça avec des méthodes positives? 

Un comportementaliste formé en éthologie commencera par essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie. 

De nouveau prenons un cas de peur des congénères, on essayera de comprendre pourquoi il en a peur, est-ce qu’il a peur de tous les chiens? Petits, grands, oreilles droites et relevées, robes claires et foncées? On essayera aussi de comprendre qu’elle est sa zone de confort et à partir de quelle distance il commence à se sentir en danger et se met à aboyer. 

Et ensuite avec tous ces paramètres pris en compte, on pourra commencer à travailler avec ce chien pour l’aider à reprendre confiance en lui et avec ses congénères. Effacer sa peur effacera ses aboiements intempestifs pour lesquels vous étiez venus consulter et permettra à votre chien de vivre plus sereinement ses croisements de chiens en balades, peut-être même de retrouver une vie sociable et de pouvoir jouer avec des copains plus souvent et en confiance.

Le travail de remise en confiance avec des chiens réactifs est un travail long de désensibilisation mais vous permettra de retrouver un chien bien dans sa tête et dans ses pattes.