Le retour des beaux jours

Épillets, chaleur...

Qui dit « retour du beau temps », dit aussi que la nature renaît et s’en donne à cœur joie. Malheureusement, outre les jolies fleurs et le doux chant des oiseaux, il existe pas mal de dangers pour nos compagnons canins que mère nature met sur notre chemin.

La météo, les plantes, les insectes ou même des actions que nous pouvons faire qui mettent nos chiens en danger, tant de choses  qui peuvent rendre l’été tout de suite moins agréable…

Quels sont les dangers les plus connus, à quoi faire attention exactement, comment prévenir les accidents ou comment réagir en cas de doutes et de problèmes ? Voici le petit guide de survie pour cet été avec vos poilus !

Le soleil

Bien sûr, qui dit « été » dit « soleil » (enfin…. en général !) et celui-ci représente bien un danger pour nos compagnons à quatre pattes qu’il ne faut pas ignorer.

Lorsque vous sortez votre chien, il est très important de faire attention à la température extérieure. Les jours les plus chauds, évitez de sortir quand le soleil frappe au plus fort !

En plus de risquer un coup de chaud dû à l’exercice, la température au sol est à prendre en compte pour ne pas brûler les coussinets !

À faire / privilégier

La chaleur

À la maison, assurez-vous d’offrir des zones ombragées et fraîches pour votre chien. Carrelage, herbe fraîche, tapis ou gilets rafraîchissants, essuies mouillés, il existe une multitude d’options pour permettre de garder votre loulou à une température agréable !

Durant les périodes de fortes chaleurs, laisser votre chien en voiture représente un risque énorme ! Malgré les fenêtres ouvertes, la température à l’intérieur d’une voiture peut grimper rapidement, atteignant des niveaux dangereux voire mortels en quelques minutes. Dans ces cas-là, préférez les endroits où vous pouvez emmener votre chien, ou laissez le à la maison avec un endroit frais à disposition.

Si vous voyez un chien en détresse enfermé dans une voiture lors de fortes chaleurs

Les épillets

L’été est la période où on cultive le blé, et malheureusement, ceux-ci peuvent eux aussi représenter un danger considérable pour vos animaux !

Les épillets sont des petits harpons qui se détachent des épis de blé et s’accrochent aux poils de votre chien. Si ils ne sont pas retirés, ils pénètrent dans la peau et créent des lésions. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement le pelage de votre compagnon, en particulier après les promenades en plein air, pour détecter et retirer les épillets avant qu’ils ne causent des problèmes.

Si vous remarquez des signes d’inconfort chez votre chien tels que des léchages excessifs, des boiteries ou des gonflements, une consultation chez le vétérinaire s’impose en urgence !

Les zones à contrôler particulièrement