Le régime BARF

L'alimentation Barf, c'est quoi ?

Barf et Raw Feeding

Cet article est à but informatif pour les personnes ne connaissant pas ou peu le Barf et est basé sur mes connaissances, mes recherches, mon vécu et mes remarques personnelles. Pour toute personne souhaitant commencer ce régime avec son chien, je conseille de faire plus de recherches ou de contacter des personnes compétentes. 

Je ne me considère pas professionnelle en Barf/régime cru et souhaite juste partager ce régime alimentaire encore trop peu connu et auquel j’ai décidé de mettre mes chiens loups.

Le barf, c'est quoi ?

Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food) est un régime alimentaire composé majoritairement de viande mais aussi d’os, de poisson, de panse ou de légumes, le tout étant sensé reconstituer une proie et tout ce dont l’animal a besoin pour son repas. Je parlerai majoritairement du Barf pour les chiens mais d’autres animaux comme les chats, les furets, etc, peuvent être à ce régime.

Il existe aussi le Rax feeding, qui ne comporte pas de légumes, et le whole prey qui consiste à nourrir avec des proies directement entières donc complètes comme un poulet entier, des cailles, poussins, lapins et lapereaux, etc… 

Mon histoire avec le Barf

Comme la grande majorité des propriétaires de carnivores domestiques, mes chiens de famille et Rhino, mon premier chien, ont toujours été nourris aux croquettes. C’est en allant au Monde d’Emi dans l’optique d’adopter un chien-loup de Saarlos que j’ai entendu parler du Barf pour la première fois car c’est de cette façon qu’elle nourrit ses chiens et les chiots naissant chez elle. J’ai commencé alors à me renseigner sur ce régime qui, à bien y penser, me paraissait tellement plus naturel et respectueux de leur nature que des croquettes dont on ne connaît jamais entièrement la composition mais qui sont rarement composées de beaucoup de viande, ce que je trouve assez cocasse pour nourrir des carnivores.

mes débuts

Après avoir adopté Ahsoka et Chinook, tous deux déjà au barf et je voulais les y laisser, je me suis renseignée à fond sur comment préparer des rations complètes et équilibrées. Mes premières recherches ce sont faites majoritairement sur le site « barf asso » qui est très complet et sur lequel vous trouverez absolument toutes les réponses à vos questions. 

Peu après, une conférence sur le barf et le Raw Feeding s’est déroulée chez Le Monde d’Emi ou j’ai pu y parfaire mes connaissances. 

Je commandais ma viande chez Dog’s Kitchen et faisait mes rations environ une fois par mois pour deux chiens au début, Ahsoka et Chinook, mes malinois étaient aux croquettes à l’époque. Ils sont aujourd’hui passés au même régime que mes quatre chiens-loups et ça leur correspond très bien également. 

chien-loup-qui-mange-de-la-viande-crue

Ahsoka vers 4 mois avec sa gamelle de barf. Elle mangeait en deux ou trois fois dans la journée. Quand le chien est jeune il est préférable de ne pas donner la ration en une seule fois pour faciliter la digestion car ce sont évidemment des quantités beaucoup plus conséquentes que les croquettes.

Exemple de gamelle composée ici de cuisse de poulet, cous de poulets, coeurs de poulets, foie de boeuf, viande de dinde et de boeuf, sprats, un oeuf entier et des framboises pour la déco. Pour les oeufs on peut en mettre un par semaine par tranche de 10kg du chien (exemple : un chien de 30kg peut avoir trois oeufs par semaines) La coquille peut être donnée car elle contient des minéraux bons pour eux.

Comparaison des rations de Chinook et Ahsoka quand il avait 2 ans et elle 5 mois. Pour calculer la quantité dont le chien a besoin, il faut connaître son âge et son poids puis calculer : 2 mois - 10% de son poids, 3 mois - 9% de son poids, ... 9 mois - 3% de son poids, 10 mois et plus - 2,5% de son poids pour un chien en bonne santé.

Autre exemple de gamelles, toujours avec plusieurs viandes différentes dedans (ici du poulet, du cheval, de la dinde et des anchois) Pour une ration équilibrée on calculera vulgairement : - 40% de viande musculaire -25% d'os charnus -10% d'abats musculaires -10% de poisson -10% de panse verte -5% de foie

Le Barf, oui, mais de la bonne manière !

Quand on parle de Barf, on a souvent tendance à penser que c’est très compliqué et on se sent vite perdu face à toutes les informations que l’on peut trouver. 

On lit tout et son contraire, des phrases qui font peur comme le fait que manger de la viande donnerait le goût du sang et ferait devenir agressif (moi aussi j’ai souvent envie de manger mes invités après avoir mangé mon entrecôte!), le danger que représenteraient les os pour l’organisme du chien ou encore toutes les carences qu’il pourrait avoir contrairement à avec des croquettes conçues pour contenir tout ce dont le chien à besoin (et d’autres crasses inutiles pour faire des économies mais ça il ne faut pas le dire évidemment). 

La majorité des vétérinaires sont malheureusement contre le Barf mais pourquoi?

Souvent pour les raisons évoquées précédemment et par peur que les gens fassent mal leurs rations (pas assez variées, pas équilibrées, avec des os dangereux, etc) et donnent, en effet, des carences à leurs chiens. 

Si vous souhaitez passer votre chien au Barf, il faudra le faire correctement. Travaillant dans une pension canine, j’ai vu énormément de chiens étant nourris au cru mais de façon catastrophique! Dans ce cas je pense sincèrement qu’une alimentation avec de bonnes croquettes serait préférable.

À quoi faire attention ?

Comme dit plus haut, il y a des règles à respecter dans le Barf.

Dans un premier temps, si vous souhaitez passer votre chien des croquettes au Barf, il faudra faire une transition sur plusieurs semaines et ne pas directement donner toutes les viandes d’un coup!

On commence toujours par des filets de poulets, viande très digeste, avec des carottes et on introduit petit à petit les os charnus, puis les abats puis plus tard seulement on commence à varier les variétés de viandes.

Je résume assez grossièrement car c’est une étape que je n’ai jamais dù faire et je vous redirige vers l’article « Comment commencer? La phase de transition chez le chien. » du site Barf asso qui explique très clairement et semaines par semaines les étapes pour transitionner au mieux votre chien. Je recommande également d’aller voir un vétérinaire spécialisé en nutrition avant de vous lancer et de régulièrement faire des bilans sanguins pour checker si tout va bien et valider que vous faites des rations équilibrées pour votre chien.

Après cette première étape, il sera important de faire des rations équilibrées par rapport au poids, à l’âge et à l’état de santé du chien, variées avec plusieurs viandes (certaines viandes correspondent mieux à certains chiens comme les viandes grasses pour les chiens en sous poids, les viandes maigres pour ceux qui prennent rapidement du poids,…) puis finalement de ne pas faire certaines erreurs qui pourraient être dangereuses pour le chien.

Certains aliments bien que bons pour nous humains, sont toxiques pour les chiens. A la place de la panse verte il est habituel de mettre des mix de légumes et fruits mais certains comme les oignons, l’ail, les pommes de terre, le maïs, les tomates, les raisins ou les agrumes sont à éviter. 

Attention également aux os! Il faut absolument toujours les donner charnus, crus et éviter les os porteurs de grands animaux, donnez plutôt des cuisses, ailes, cous de poulets/dindes/canards, dos et cuisses de poulets/lapins,… 

Mes chiens et chiot

Comme vous l’avez compris, je suis convaincue des bienfaits du régime cru et tous mes chiens y sont ainsi que mes futurs chiens qu’importe leur race (si le régime convient à leur santé évidemment).

C’est pourquoi les chiots qui naîtrons chez moi seront également nourris en partie à la viande afin que leurs estomacs soient habitués à toute sorte de nourriture et que les familles souhaitant nourrir leur chiens de cette façon également, ce que j’espère mais ne peut évidemment pas exiger, rencontrent le moins de problèmes digestifs ou d’allergies possibles.