Les insectes de l'été
Chenilles processionnaires
Les insectes, bien que très utiles pour notre chère mère nature, font partie des « petits » dangers présents pour nos chiens et autres animaux de compagnie.
Les insectes volants comme les guêpes sont bien connus, et peuvent potentiellement piquer vos animaux. Si votre chien est piqué dans la gueule, il est important de foncer chez le vétérinaire pour éviter toute occlusion due à un gonflement.
Les tiques, insectes bien connus, sont aussi une plaie lors de ces quelques mois chauds. Elles peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme, et représentent un véritable danger pour les promeneurs et les animaux de compagnie. N’oubliez pas d’inspecter soigneusement la peau de vos animaux après chaque sortie. En cas de morsure, retirez la tique le plus rapidement possible avec une pince adaptée et demandez à votre vétérinaire un antiparasitaire interne et externe.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires, reconnaissables car elles se déplacent en longues files indiennes le long des troncs d’arbres et des branches, ont un pelage urticant qui peut causer des irritations sévères chez les humains et les animaux domestiques.
Leurs poils, s’ils sont inhalés ou avalés, peuvent créer de réelles blessures allant jusqu’à faire nécroser la langue et handicapera l’animal toute sa vie. Si vous pensez que votre chien a été en contact avec une de ces chenilles, foncez chez le vétérinaire en urgence afin de limiter les dégâts.
Les symptômes seront rougeurs, démangeaisons, inflammations et brûlures du nez, de la langue, des muqueuses de la gueule, des yeux, etc. Si elles sont entrées en contact avec la bouche de votre chien, vous le remarquerez par une forte salivation, des démangeaisons et vomissements.