La prédation
Barf et Raw Feeding
J’entends et vois de plus en plus de personnes possédant des chiens loups s’étonner du fait que leur chien ait déjà tué ou blessé un petit chien, un chat ou autre petit animal.
Je vois aussi souvent sur les réseaux sociaux des personnes allant acquièrir, ou souhaitant un chien loup depuis toujours, demander si la cohabitation allait bien se passer parce qu’ils ont déjà des chats ou des petits chiens à la maison.
Et souvent dans les commentaires de ces post commencent les gueguerres habituelles.
Des personnes témoignerons que, chez eux, la cohabitation se passe à merveille entre leur(s) chat(s) et leur(s) chien(s) loup(s) et qu’ils encouragent à 100% les gens de prendre leur chien en ignorant « les rabats joie » qui, dans le front adverse, mettent en garde sur l’instinct de prédation.
Mais c'est quoi exactement l'instinct de prédation?
Ne prétendant pas tout connaître et souhaitant expliquer ça de la manière la plus claire possible je propose qu’on en revienne aux bases avec quelques définitions.
Définition de la séquence de prédation/chaîne de la chasse :
La séquence de prédation est composée d’une combinaison de pattern moteur dans un ordre précis :
Fixation – Poursuite – Saisie – Mise à mort – Consommation
Tous ces besoins sont intrinsèques et communs à l’ensemble des représentants de l’espèce. Pourtant certains n’expriment pas tous les pattern moteur. C’est là qu’intervient la génétique différente d’un individu à l’autre ainsi que les apprentissages.
Exemple :
Le Border Collie a été créé pour troupeauter donc sa séquence s’arrête à la poursuite.
Le Jack Russel a été créé pour chasser et tuer les petits nuisibles dans les champs, sa séquence va donc jusque la mise à mort.
Le Berger Belge Malinois a été créé pour faire du mordant, sa séquence va jusqu’à la saisie.
etc, etc,…
Le comportement de prédation est présent chez tous les prédateurs, incluant le chien. C’est un comportement inné donc qui n’a pas besoin d’être appris. Il peut être déclenché à la vue, au son et majoritairement au mouvement de proies comme des chats, petits chiens mais même des enfants, des grands animaux, etc… dans les cas les plus forts.
Un chien qui entre dans un état de prédation produit énormément d’adrénaline et d’autres hormones de plaisir/excitation. C’est un comportement dû à leur génétique donc qui n’a rien à voir avec la plupart des cas d’agression comme la réactivité par peur ou la frustration qui sont des problèmes comportementaux résultant de besoins non comblés (besoin de sécurité, besoins sociaux,..). Il est donc difficile de l’atténuer et demandera surtout une bonne gestion de l’environnement du maître.
Et chez le chien loup ?
Un chien-loup est le résultat du croisement de la forme domestique (chien, dans notre cas un berger allemand) de l’espèce canis lupus et de sa forme sauvage (Loup gris commun). On appelle également chiens-loups les membres des lignées résultant de la reproduction de chiens-loups entre eux. Cette descendance, une fois stabilisée peut former une race de chien-loup domestique.
Ceux-ci ont gardé de nombreuse caractéristiques de leur ancêtre sauvage dont le physique évidemment mais également quelques traits de caractère comme la méfiance envers les inconnus (plus marquée chez le Saarloos mais présente aussi chez le Tchèque), et l’instinct de prédation qui nous intéresse ici.
Chez le chien-loup, la séquence va jusqu’à la mise à mort et chez certains individus même jusqu’à la consommation.
Il faudra donc toujours se méfier en présence de petits animaux qu’il pourrait confondre comme proies et malgré une socialisation dès très jeune avec des chats, poules, etc et même si votre chien a passé de longs mois avec votre chat sans soucis jusqu’ici, il n’est en aucun cas impossible que, dû à un mouvement ou un cri, cela déclenche chez votre chien la séquence de la prédation et mette votre animal en danger.
C’est pourquoi je ne confierai jamais l’un de mes chiots à quelqu’un ayant de petits animaux et ne sachant pas les séparer lors des absences ou toujours si nécessaire.
L’instinct peut se développer plus fort chez certains individus et sur certaines lignées et peut apparaître plus ou moins tôt en fonction du chien. Certains montreront un instinct plus fort et présent dès les premiers mois (Asajj, mon awd mix par exemple) et certains verront cet instinct plutôt se développer à l’âge adulte, souvent à l’âge ou la génétique ressort dans le comportement (comme Ahsoka qui tient ça plutôt de son père). C’est pour cela que même si l’entente des deux ou trois premières années entre votre chien-loup et votre chat n’a jamais posé de soucis, il est importent de garder à l’esprit que cela représente forcément un risque.